dimanche 15 juin 2014

Plan d'Arem : En s'y prenant comme ça, c'est sûr que ça va plus vite ...

Curage du Plan d'Arem :
Franchement, ce n'était vraiment pas la peine de nous faire tout ce cinéma avec un super projet  soi-disant écolo à 1 million d'euros. La technique utilisée depuis une bonne quinzaine de jours par EDF est nettement plus efficace. Avec la montée des eaux de la fonte des neiges, c'était trop tentant : il suffisait d'ouvrir les vannes et de tout laisser passer. Le responsable qui nous avait fait visiter le chantier avait donc raison d'être serein, affirmant que tout serait bouclé pour la mi-juin. Tiens donc !
Et nous, nous avions raison d'être méfiants.
Et la préfecture qui avait motivé son autorisation du chantier ainsi : "libérer les vannes latérales du déversoir, qui retiennent pour l'heure environ 8 m d'épaisseur de sédiments (!) afin d'éviter leur passage en cas de crue ..." !!!
C'est pas un peu du foutage de g..... ?

Avec cette petite vidéo, on comprend mieux pourquoi la Garonne était noire ces derniers jours.
Merci qui ???


2 commentaires:

  1. Dingue ! Cela fait 25 ans que j'habite dans la région et je n'avais jamais vu La Garonne aussi chargée, même en cas d'orage en montagne.
    Mais ils ont le droit de faire ça ? Il n'y a pas des services spécialisés chargés de les contrôler ?
    Mais que fait la police ???

    RépondreSupprimer
  2. Pendant de nombreuses années, EDF a refusé de mettre en œuvre des moyens conséquents à la hauteur des besoins de curage du barrage du Plan d'Arem. En juin 2013, nos maisons, nos routes, nos champs, ont été remplis de la vase qui s'était ainsi accumulée dans ce barrage.
    A la suite, ses propres installations étant inopérantes, ils nous font le coup de l'entreprise modèle en matière d'écologie.
    Et voilà ce que ça donne ?
    Je commençais à désespérer de lire un jour une dénonciation de ces agissements. Bravo pour cette vidéo. Allez-vous l'utiliser devant les tribunaux ?

    RépondreSupprimer

Nous avons décidé de mettre désormais les commentaires à disposition libre, sans modération ; ceci à l'essai.
A nous tous maintenant d'utiliser cette possibilité en ne faisant rien d'illégal et sans être désagréables.
Enfin, ce n'est pas plus mal d'assumer et de signer ses propos, même si ce n'est pas obligatoire.