dimanche 29 juin 2014

Fos : La Garonne nous a pris un pont - elle doit nous rendre le pont



L’État se dit solidaire. L’État se doit de l'être.
La Garonne est un fleuve ; c'est donc l'État qui a la prérogative de sa gestion. Il sait bien le rappeler si, par malheur, quelqu'un se permet d'y toucher. Mais quand c'est sa Garonne qui rentre chez nous, traverse nos cuisines, arrache nos ponts, ... l’État se défile.
A Fos, les quartiers de Guiaïne, du Gravier et du Sarramoulin étaient depuis des siècles reliés par un pont permettant de passer avec une voiture. Il fut même une époque où il était la route nationale !
Lors de sa visite, fin juin 2013, une mission interministérielle a estimé que la reconstruction en tant que pont n'était pas une nécessité compte tenu de la proximité d'un autre ouvrage en amont (Pont Neuf) ; une passerelle piétonne s'avérait donc suffisante à ses yeux.
Estimation du coût pour la reconstruction  d'un pont permettant le passage d'un véhicule de tourisme : 470 000 € H.T.
Estimation du coût pour la reconstruction d'une passerelle piétonne : 270 000 € H.T.
Ainsi,  le financement de l’État a été attribué  pour la reconstruction d'une passerelle sur la base de 60 % de 270 000 €.
Mais qui sont ces gens qui se permettent d'émettre un avis sur le bien-fondé de ce qui est à nous, que nous utilisons au quotidien ? En quoi ont-ils autorité pour juger si c'est trop de luxe pour nous de pouvoir traverser la Garonne en voiture sur un pont plutôt qu'à pied sur une passerelle ? Leur choix n'est pas sans incidence sur notre vie, sur l'isolement de nos quartiers, sur les relations sociales qui en découlent.
La dernière voiture à avoir utilisé le Pont-Vieux de Fos

Nous avions un pont.
Si nous l'utilisions, c'est qu'il avait son utilité.
 Il doit donc être reconstruit en l'état. Et même mieux !
 

3 commentaires:

  1. Je n'ai aucune idée de ce que ça représente, 60 % de 270 000 €. Même en le transformant en anciens francs, ça doit faire beaucoup ... non ? Bon, voyons. On vient d'apprendre que le secrétaire d’État Jean-Marie Le Guen avait minoré la déclaration de son patrimoine de 700 000 €. C'est pile le prix de trois passerelles. Ben alors, pourquoi faire tant d'histoires ? Allez, un bon geste ! Même un pont pour voitures, ça coûte moins cher que ce que Le Guen a oublié de déclarer. Et en plus, avec les taxes, ça fera revenir encore plus de sous dans les caisses de l’État, qui en a bien besoin paraît-il. Étonnant non ?
    Signé : Dominique Boutonnet

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  2. A Saint-Laurent-de-Neste, le pont emporté a déjà été reconstruit et inauguré.
    http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/27/1871192-saint-laurent-de-neste-le-pont-sur-la-neste-inaugure.html
    Pourtant, le détour occasionné n'était pas non plus mortel !
    Là encore, qu'est-ce qui fait la différence de traitement ?
    Kiki Dupuy

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  3. 470000€ c'est ce que percevra durant trois ans un Sénateur pour défendre nos intérêts...
    Pour au final nous proposer une passerelle à prix discount que personne ne veut...
    Mais bon, ce qui compte c'est couper le ruban avec l'appero et les cacahuètes salés qui vont avec... Et j'allais l'oublier! La photo dans le canard du coin avec sa brochette de B.A.R ...

    Automobiliste

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