mercredi 1 janvier 2014

Le Petit Journal - Fos - Compte rendu de réunion - Jean Lafont explique...

Le Petit Journal | Locale | Compte-rendu de Jean Lafont (à g.)
(Compte-rendu de Jean Lafont (à g.))
Nous avons pu rencontrer, en exclusivité, Jean Lafont, Maire de Fos, le soir de la réunion qui portait sur le curage du Plan d'Arem. Il a tenu à faire un compte rendu de cette réunion aux habitants de Fos, qui ont répondu à cet appel par l'intermédiaire de plusieurs représentant(e)s.
Un rappel technique a été fait par les autorités, afin de dissiper tout malentendu : ce barrage EDF, outre sa fonction de production d'électricité, n'est pas et n'a jamais été une « retenue » d'eau à proprement parler.
Ce barrage est issu d'accords inter frontaliers visant à « lisser » le débit de la Garonne côté français, car les flux, côté espagnol, varient grandement en fonction des heures, et de leur propre utilisation du fleuve, en amont de Fos. Le barrage sert donc plutôt de régulateur, mais il ne saurait absorber de gigantesques débits lors de crues exceptionnelles : il n'est pas conçu pour cela.
Il a été décidé qu'EDF entreprendrait sous peu un curage partiel du barrage, où des matériaux et des boues se sont accumulés au fil des ans. Une zone a été repérée, puis finalement choisie, pour que soient entreposés les matériaux retirés du fond du barrage, zone bien entendu hors secteur inondable.
Un gué va être aménagé, près de la stèle du Traité des Lies et Passeries, situé à proximité du barrage, pour la traversée des véhicules qui, ainsi, pourront aller déposer les matériaux et boues dans la zone de stockage.
Un autre curage, plus important, est envisagé dans une phase ultérieure dont la date n'a pas encore été fixée.

(Lire l'article sur le site du Petit Journal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous avons décidé de mettre désormais les commentaires à disposition libre, sans modération ; ceci à l'essai.
A nous tous maintenant d'utiliser cette possibilité en ne faisant rien d'illégal et sans être désagréables.
Enfin, ce n'est pas plus mal d'assumer et de signer ses propos, même si ce n'est pas obligatoire.