mercredi 30 avril 2014

Les travaux de curage du Plan d'Arem avancent rapidement

Panneau explicatif dressé près de l'entrée du barrage du Plan d'Arem.
Pour agrandir, cliquez sur l'image.
Ce matin, plusieurs membres du collectif ont pu participer à une visite du chantier de curage du Plan d'Arem organisée par EDF.

D'évidence, tout était parfaitement structuré pour convaincre l'auditoire que ce chantier fonctionne parfaitement. Les professionnels qu'ils sont maitrisent !
Ainsi, les délais seront respectés (tout sera plié vers la mi-juin) ... Les boues sont analysées (et donc propres) ... C'était bien une erreur de classer la zone de stockage choisie en zone inondable par le passé ... D'accord, il n'y aura effectivement que 10 % des sédiments qui seront retirés mais c'est largement suffisant pour EDF pour remettre ses usines de Fos et Arlos en fonctionnement (ce qui, reconnaissons-le, est quand même une motivation légitime pour eux) ... Oui, EDF est aussi une boîte à dimension fortement écolo. D'ailleurs, le fait qu'ils ne reculent pas devant un chantier à un million d'euros en est bien la preuve (?) ... Et de toute façon, même si le barrage avait été complètement curé et vide au matin du 18 juin dernier, avec le débit de l'eau ce jour-là, il aurait été rempli en moins d'une demi-heure (ce qui est malheureusement vrai ; on a fait les calculs) ... Pour autant, l'éventualité d'une seconde tranche de curage est à l'étude, impliquant d'autres partenaires cette fois-ci (environnement, etc, ...) ... Non l'opération de curage n'a aucun rapport (ou si peu...) avec la couleur actuelle de l'eau (c'est un hasard si la Garonne est moins sale le week-end ?) ... Ce sont les services météo qui se sont lamentablement plantés l'an passé au niveau des prévisions ... Le fait que le barrage était largement envasé et non curé depuis des années n'a aucun rapport non plus avec la quantité de boue reçue dans nos maisons et jardins ... Il n'y a aucune collaboration avec l'Espagne au niveau de la gestion des lâchers (mais ça ne leur semble pas vraiment indispensable) ... Non, ils ne cureront pas la partie allant jusqu'au Pont-du-Roy ; ce n'est pas de leur ressort ... Non, ils n'ont jamais lâché de boue pour s'en débarrasser ... et ils ne le feront jamais ...
Dormez tranquilles, braves gens.

Rendez-vous donc vers juin, au plus fort de la fonte des neiges. On verra bien si à ce moment-là, ça ne démange pas certains de profiter du courant pour accélérer un peu tout ça.

Ah, j'oubliais. A propos, allez donc visiter le site du collectif des Clubs Mouches 31. Les pêcheurs s'intéressent aussi aux conditions de curage du Plan d'Arem. Et ils ont bien raison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous avons décidé de mettre désormais les commentaires à disposition libre, sans modération ; ceci à l'essai.
A nous tous maintenant d'utiliser cette possibilité en ne faisant rien d'illégal et sans être désagréables.
Enfin, ce n'est pas plus mal d'assumer et de signer ses propos, même si ce n'est pas obligatoire.